Aller au contenu principal
Fermer

France/taxis-Bayrou accepte de "retravailler" la convention sur le transport sanitaire
information fournie par Reuters 24/05/2025 à 21:57
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

French government statement on France's energy sovereignty at the National Assembly in Paris

French government statement on France's energy sovereignty at the National Assembly in Paris

Le Premier ministre François Bayrou a déclaré samedi avoir accepté de "retravailler" les mesures à prendre pour faire des économies sur la nouvelle convention régissant le transport de patients par taxis, à l'issue d'une réunion avec certains représentants de la profession au ministère des Transports.

Le projet de nouvelle tarification du transport de malades provoque la colère des chauffeurs de taxis, qui manifestent depuis plusieurs jours en France.

"Nous sommes tombés d'accord pour dire qu'il fallait faire des économies. Nous allons retravailler dans les semaines qui viennent le détail des décisions, des mesures et des orientations qu'il faut prendre", a déclaré François Bayrou à la presse, précisant que ces discussions allaient commencer "dès mardi".

"On a constaté un véritable changement de méthode, le premier ministre a établi un calendrier de travail, il n’a mis aucun tabou que ce soit pour la convention. Il a dit que tous les points bloquants pourront être repris", s'est félicité à l'issue de la réunion Rachid Boudjema, président de l'Union Nationale des Taxis.

Le Premier ministre a exclu de changer la date d'application de la nouvelle convention qui doit entrer en vigueur en octobre, ainsi que l'"objectif chiffré à quelque 150 millions d'euros sur les 3 milliards".

Le transport de malades coûte à l'Assurance maladie 6,74 milliards d'euros dont 3 milliards pour les taxis, un chiffre en hausse de 45% depuis 2019. Pour certains taxis, notamment dans les petites villes, il représente une très grande partie du chiffre d'affaires.

L'Assurance maladie entend mettre en place un forfait de prise en charge et une tarification kilométrique par département. Elle veut cesser de financer les retours à vide et généraliser le transport partagé.

Les chauffeurs de taxis dénoncent également la concurrence déloyale que leur opposeraient les VTC (voitures de transport avec chauffeur). A cette plainte, François Bayrou s'est aussi dit ouvert à la discussion.

"Il y a un très grand désordre avec les taxis et les règles qui s'imposent à eux et les plateformes de VTC qui ne respectent pas les mêmes règles et qui ne paient pas d'impôts et n'assurent pas de charges parce qu'ils sont basés à l'étranger", a constaté le Premier ministre.

(Zhifan Liu)

15 commentaires

  • 26 mai 00:36

    Je suis de l'avis de M544 ... je vois autour de moi, y compris dans des milieux très aisés de la bourgeoisie, une gabegie incroyable de transports "médicaux" hebdomadaires remboursés, on peut y ajouter des séances de kiné qui durent des années sans aucune justification, etc .... Chacun se disant "si ce n'est pas moi qui creuse le trou de la sécu ce sera un autre".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes évacuées à cause des incendies ont été accueillies au Parc des Expositions de Bordeaux, le 25 juillet 2026 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 25.07.2026 19:06 

    Même si la nuit à venir devrait être "propice au travail" des pompiers, la menace posée par l'incendie massif qui sévit en Gironde "reste très sérieuse" alors que les feux ont forcé l'évacuation d'environ 200.000 personnes, ont averti les autorités samedi. Il ne ... Lire la suite

  • Un avion de transport militaire A400M de l'armée de l'Air et de l'Espace effectue son tout premier largage de produit retardant sur l'incendie de forêt près de Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 25 juillet 2026 ( POOL / Abdul Saboor )
    information fournie par AFP 25.07.2026 18:51 

    L'avion militaire de transport A400M déployé par le gouvernement pour lutter contre les incendies dans le Sud-Ouest a effectué son premier largage de produit retardant le feu samedi après-midi à Lacanau en Gironde, a constaté l'AFP. C'est la première fois que cet ... Lire la suite

  • Cette photo prise et diffusée par l’agence de presse officielle syrienne SANA le 25 juillet 2026 montre des personnes et des secouristes inspectant les dégâts sur les lieux de la collision meutrière entre deux bus sur la route reliant Damas à Deir Ezzor ( SANA / - )
    information fournie par AFP 25.07.2026 18:50 

    Trente-cinq personnes sont mortes et 30 autres ont été blessées samedi dans la collision de deux bus, l'un des pires accidents routiers de ces dernières années en Syrie, selon l'agence de presse officielle Sana, qui cite un responsable du ministère de la Santé. ... Lire la suite

  • Tour de France
    information fournie par Reuters 25.07.2026 18:48 

    par Vincent Daheron Le parcours de la ‌21e et dernière étape du Tour de France, dimanche, a été réduit de 44 km en raison de la ​situation exceptionnelle liée aux incendies dans le pays et se déroulera intégralement dans Paris, ont annoncé samedi les organisateurs. ... Lire la suite

Pages les plus populaires